Sélectionner une page

Les récits du futur sont des articles de fiction inspirée de notre imagination. En effet, l’imagination est le 1er pas pour créer un nouveau monde.

Cependant, nous les mettrons toujours en lien avec des initiatives concrètes et réelles déjà existantes qui tendent vers cette dynamique.

2033. Village « Les Sources ».

Aux Sources, un village situé à la lisière d’une forêt, l’éducation des enfants et des adolescents est un des fondements. Tout comme dans les nombreux villages des zones libres.

On s’est tout particulièrement reconnectés à certaines sagesses longtemps oubliées. En effet, dans l’Antiquité, les Grecs avaient découvert que la vie humaine est divisée en période de 7 ans. Ainsi, les parents et les éducateurs inclut ce savoir et cela leur donne de précieuses indications sur la manière d’élever un jeune enfant (de la naissance à 7 ans environ), un enfant (de 7 à 14 ans) et un adolescent (de 14 à 21 ans) pour qu’il devienne adulte

La petite enfance – de 0 à 7 ans.

Il est communément admis que les jeunes enfants ont besoin d’une grande protection. Leur Innocence est un trésor que chacun est amené à préserver telle une pierre précieuse ! Les petits sont éduqués dans ce que l’on appelle des « cocons d’enfants », ils jouent dans la nature la plupart du temps et les activités qui leur sont proposées sont en lien avec la vie des saisons et de la ferme : chants, histoires, jardinage, cuisine, musique, peinture, … Tout a un sens ! Ils apprennent, de manière directe et sensorielle, comment la vie des Hommes est organisée en lien avec Mère-Nature. Les jeunes enfants créent leur propre lien à la Terre et aux éléments, à leur manière, selon leur propre rythme et ils grandissent avec, dans leur cœur, le germe de la gratitude pour le vivant. Un germe qui nourrira leurs réflexions et leurs actes une fois en capacité de faire des choix.

De 7 à 14 ans – l’enfance

Quand les enfants atteignent l’âge de raison, ils sont initiés à la littérature, aux mathématiques, à la chimie, …
Quand les enfants atteignent l’âge de raison, ils sont initiés à la littérature, aux mathématiques, à la chimie, … Tout ce qu’ils apprennent est vivant, c’est-à-dire que les enseignants savent faire entrer les enfants dans le monde de la connaissance qu’ils enseignent. De plus, des applications concrètes sont toujours proposées quand elles ne sont pas le point de départ de l’apprentissage ! Les domaines d’apprentissage sont croisés : les enfants apprennent par exemple l’anatomie en faisant du sport, les mathématiques en faisant un gâteau ou encore une langue étrangère en chantant !
En règle générale, ces enseignements ont lieu le matin et les après-midis sont dédiées à des projets. Les adultes encadrants observent attentivement les enfants afin de déceler leurs talents et leur proposer les meilleures conditions pour révéler ceux-ci. Ainsi, soit le projet vient de l’enfant lui-même soit c’est l’adulte qui fait une proposition. Ces projets se mènent seul ou à plusieurs, et ont une durée très variable en fonction de leur nature. Cela peut être la création d’un potager, d’une station météo, d’une œuvre d’art, l’écriture d’un article, la mise en place d’une ruche ou encore l’organisation d’un petit spectacle. Selon la maturité de l’enfant et de son envie ainsi que des choix de ses parents, les enfants sont amenés à s’insérer directement dans un domaine du village. Toute la vie est source d’apprentissages ! Tous les adultes le savent bien et ouvrent donc naturellement leur activité aux plus jeunes afin qu’ils apprennent sur le terrain ! Ici ou là, vous pouvez rencontrer Jela, 9 ans, dans la cuisine du restaurant italien du village, Aïna, 12 ans, dans le cabinet d’architecte et Freya, 11 ans, chez une naturopathe !

De 14 à 21 ans – l’adolescence

A partir de 14 ans environ, le jeune choisit une voie précise et apprend un métier au quotidien. Il peut faire des essais et en apprendre plusieurs le but étant de se lancer dans sa vocation vers 18 ans. L’éducation reçue permet aux enfants d’avoir une grande confiance en eux, d’avoir à cœur de servir la communauté au sens large, et de savoir, au plus profond d’eux-mêmes qu’ils sont des êtres uniques, ayant leur place sur Terre !

Quand on pense qu’il y a 100 ans, on essayait de faire rentrer un maximum de savoirs dans la tête des enfants et que leur éducation était coupée de la vie ! C’est difficile à imaginer, non ?!

Caroline Guy

Inspirations et ressources

Écoles et jardins d’enfants

Tiny trees: un jardin d’enfants en nature près de Seattle
site : https://tinytrees.org

The Playgarden : jardin d’enfants de la pédagogie Steiner-Waldorf, entre océan et forêt (Floride)
site : https://www.theplaygarden.org
vidéo de présentation

Into the woods : Forest school pour les 3 à 6 ans en France.
site : Into-the-woods.fr

École primaire des Amanins : pédagogie coopérative située dans la Drôme en France.
site : https://www.lesamanins.com/ecole/

Brockwood Park school : école inspirée de Krishnamurti pour les jeunes de 14 à 19 ans. Angleterre
site : https://brockwood.org.uk/about/#the-intentions

 

Lectures

Maitrisez votre destinée de Pierre Lassalle

Un livre qui présente le fonctionnement des septaines.

Documentaires

Alphabet un documentaire de

A vous de jouer !s

Mighty est un média collaboratif…
Partagez-nous vos récits du futur ou vos inspirations autour de l’éducation et des enfants !